La méthode Stévanovitch

« Vlady Stévanovitch a été initié directement, personnellement par ses maîtres.

Pour rendre l’enseignement accessible au plus grand nombre, il a “traduit” cet enseignement par infusion en techniques lisibles et accessibles.

Tout art comprend une technique.
On le comprend facilement en pensant à la musique. Si certaines nous touchent, il y a derrière de très nombreuses heures de technique pour “maîtriser” l’instrument.
C’est pareil dans l’Art du Chi, la pratique, la répétition et l’engagement sont indispensables, mais grâce à ce travail de pédagogie de Vlady Stévanovitch la route est plus facile et mieux organisée !

Chacun y trouve ce qu’il cherche !
Des premières techniques, qui font tout simplement du bien, à des prises de conscience toujours plus fines et profondes de notre appartenance à quelque chose de plus grand.
L’engagement devient une joie car chaque pas est chargé de découvertes et d’éveils.
Chacun explore comme il est, et ce “comme il est” évolue tout au long de la vie, rendant la recherche heureuse et sans fin.

A noter qu’il n’y a pas de travail théorique dans la Méthode Stévanovitch.
Ça n’est pas une lacune mais un choix de départ de Vlady Stévanovitch.

Le mystère de la Vie est à l’œuvre en permanence dans le corps.

Les maîtres des temps anciens et autres chamanes ont découvert les réalités énergétiques subtiles, l’expérience spirituelle, par des pratiques corporelles, par des états de transe…
La connaissance leur est parvenue par l’expérience directe, corporelle. Ils n’ont certainement pas été initiés par des théories.

C’est un peu ce chemin que nous faisons, en étant toutefois guidés par un “savoir-faire”, la Méthode Stévanovitch, et par la maturité de l’enseignant bien sûr.
En écoutant son corps (l’écoute intérieure), en affinant ses perceptions, nous pouvons nous aussi, comme les pratiquants des temps anciens, accéder à une connaissance directe. L’enseignant parle durant les cours ! Les cours sont guidés. L’enseignant décrit son propre travail intérieur, vécu et vibrant, pour finalement se retirer et laisser l’élève faire sa propre expérience. »

Christian Michel

Lao Tseu aurait dit :

« Une once de pratique vaut mieux qu’une tonne de théorie »

La joie après la pratique … Stage en Haute-Savoie, mai 2025