L’Art du Chi
en mouvement
Tai Ji Quan, Qi Gong et Kiriki-Do
Qu’est ce que
le Tai Ji Quan ?
Le Tai Ji Quan est issu des arts martiaux chinois internes. Il est interne car libéré du seul impératif d’efficacité martial au profit d’une recherche plus intérieure, énergétique, orientée vers la santé et le bien-être.
A partir du Tantien (Hara, Tanden, dans le ventre bas) et d’une écoute intérieure, le travail debout consiste en une recherche du mouvement juste, mobilisant un effort musculaire minimal et nécessitant une coordination logique et aisée des mouvements puis des enchaînements.

« Il y a les techniques, elles sont garantes d’un cadre, d’une progression sûre, d’une évolution harmonieuse, et nous travaillons toute la vie nos techniques, avec l’attitude d’ouverture et de curiosité du débutant.»
Christian Michel
Ces mouvements s’intègrent à l’espace environnant et s’ouvrent aux courants énergétiques naturels, intérieurs et extérieurs. Le critère du mouvement juste et naturel est le plaisir éprouvé, la joie.
Si le souci martial s’est effacé, la sensation du coup demeure pourtant, perçue par une concentration plus grande du Chi dans le Tantien et une justesse posturale qui permettrait, s’il était effectué, un mouvement rapide et efficace.
Comme il n’y a pas de mouvement martial violent, l’énergie, le Chi n’est pas dépensé brutalement et peut librement circuler dans tout le corps.
Associé à une respiration rythmée, à l’écoute des mains et à l’engagement de plus en plus évident du Tantien, le Tai Ji Quan libère en douceur toutes les articulations, régénère le corps par une augmentation de la circulation de Chi due à des mouvements adaptés : toutes les fonctions vitales sont ainsi stimulées. Le corps porté par le souffle, s’enracine tout en se fluidifiant.
L’observateur sensible est souvent surpris et touché par la qualité enracinée et aérienne des mouvements et par la grâce qui s’en dégage.
L’apprentissage des mouvements et leur perfectionnement s’effectuent en suivant l’enseignant : sentir son rythme et le suivre, entrer dans son mouvement, se couler dans son énergie.
Plus qu’une recherche, c’est une expérience.
Les formes de Taï Ji Quan que nous pratiquons
Les 24 Postures (15 minutes)

La posture “Séparer la crinière du cheval sauvage”
Les 24 postures, forme contractée des 108 postures, est la forme la plus courte de mouvements enchaînés.
C’est avec cette forme que nous découvrons petit à petit la logique des mouvements dont l’origine est martiale.
Chacun à son rythme découvre le centre de l’action (Tantien), l’écoute du Chi, de l’espace, du groupe, le plaisir de la présence dans l’instant.
Les 108 Postures (45 minutes)

La forme est ici plus complète, plus longue et plus coulée. Les pratiquants qui l’abordent sont en général en troisième année de cours hebdomadaires. Ils peuvent alors intégrer les trois temps de la respiration et les quatre temps des mouvements.
La durée de cette forme permet de vraiment “pratiquer”.
A un stade plus avancé, nous intégrons la Petite Circulation du Chi dans la forme. Petit à petit, les mouvements maladroits et forcés des débuts font place à davantage de fluidité et à la joie de se sentir libre.
Les 127 Postures (1h30-2h)
Nous l’abordons lorsque les formes des 24 et des 108 postures sont maîtrisées.
La forme dure entre une heure trente et deux heures (en fonction du rythme), le style est différent et la logique des mouvements est plus martiale. Pourtant, sa pratique procure une sensation particulière de liberté et d’apesanteur.
Dans les 127 postures, nous installons une circulation de Chi complémentaire à la Petite Circulation : la Circulation Croisée. Elle transforme sensiblement les rythmes (l’expiration devient plus longue) et invite à un engagement total qui permet au Tantien d’exprimer toute sa puissance.
Qu’est ce que le Qi Gong ?

Qi Gong veut dire ”techniques de Chi”, “travail du Chi”.
L’Art du Chi finalement…
Il s’agit, pour nous, de mouvements debout (les 11 exercices de santé, les 8 Brocarts), mais contrairement au Tai Ji Quan, les mouvements n’ont pas d’origine martiale.
Ce sont des exercices préparatoires au Tai Ji Quan, qui mettent en place les bases de notre pratique : la posture, l’axe vertical, la détente, la respiration, la perception du Chi avec les mains d’abord puis avec tout le corps, la circulation du Chi.
On peut s’en contenter tant ils sont riches. Cependant, le Tai Ji Quan, de par son origine martiale, permet une diffusion du Chi plus dynamique et généreuse dans tout le corps.
Le Qi Gong que nous pratiquons
Les 11 exercices chinois de santé
“Les 11” sont une sélection d’exercices chinois de santé (Qi Gong) présentés pour la première fois au début du 20ème siècle par un médecin russe, Krasnoselski. Ces exercices, simples et répétitifs préparent aux mouvements du Tai Ji Quan de notre école, ils permettent de retrouver un bon état de corps.
Ils font partie des techniques de base de notre enseignement et se travaillent en alternance avec la forme des 24 Postures (Tai Ji Quan). Faciles à retenir, ils permettent au débutant de commencer un travail personnel.
Les 8 Brocarts
C’est une série bien connue d’exercices de Qi Gong. Sans déplacements, ils permettent de se préparer à la pratique du Tai Ji Quan. La série comprend des étirements, des exercices de respiration, de mobilisation des articulations, des exercices de détente et de renforcement.

Le Kiriki-Do,
une approche dynamique du Taï Ji Quan
Le mot Kiriki est un trait d’humour de Vlady Stévanovitch, qui n’en manquait pas, auquel il a ajouté le mot « Do » qui signifie la Voie en japonais.
Le ton était donné : faire un travail sérieux sans se prendre au sérieux !

Il s’agit de mouvements de combat à vitesse réelle, dans le vide (Kata en japonais).
Les mouvements sont travaillés dans l’esprit propre à l’Ecole : nous ne cherchons pas l’efficacité martiale ni la performance. Chacun travaille selon ses possibilités.
Le but visé est un renforcement puissant du Tantien, un ancrage et un engagement total.
La pratique du Kiriki-Do permet une meilleure compréhension des mouvements de Tai Ji Quan et de leur logique. Il apporte un meilleur enracinement et fait acquérir une certaine densité, sans perdre en fluidité.
Cette pratique ne s’enseigne pas indépendamment du reste et fait partie du cursus de formation des enseignants. Le Kiriki-Do comprend trois sections, la première basique, la troisième riche et tournoyante.

- L’Art du Chi au sol :