L’Art du Chi au sol
Techniques énergétiques, techniques avancées, techniques vocales
Techniques énergétiques

Le travail au sol est une préparation indispensable au Tai Ji Quan et au Qi Gong que nous pratiquons.
Les premières techniques abordées sont celles de la détente, de la relaxation, les automassages (particulièrement des mains, qui deviennent des antennes de perception du Chi), la respiration, la recherche et la mise en place du Tantien.
Ce sont les premiers pas sur le chemin de la découverte du Chi, de l’écoute intérieure, de la présence.
Le Tantien
Comme tout corps physique, le corps humain a un centre : dans le ventre bas.
Les chinois lui ont donné le nom de Tantien (Hara, Tanden en japonais).
Mais le Tantien n’est pas qu’un centre géométrique : c’est là que la Vie a choisi de concentrer la force vitale dans le corps humain. Ce n’est pas un hasard si c’est dans cette zone où il y a le plus de Chi que l’embryon humain se développe.

Le Tantien est le point de départ du travail énergétique. Tout doit venir du centre, jusqu’à s’y identifier totalement et à devenir Tantien.
L’action part du Tantien, et, un jour, aussi, l’intention.
Il faut donc apprendre à le localiser, à le travailler pour qu’il devienne une perception physique, un point d’appui puissant, doux et précis.
La Petite Circulation
ou Orbite Microcosmique
« C’est le circuit énergétique le plus important du corps. Il n’est petit que par le parcours. Il emprunte la ligne médiane qui partage le corps en deux moitiés symétriques et qui passe par le sternum d’un côté et par la colonne vertébrale de l’autre. C’est le grand boulevard du Chi et il faut s’y promener inlassablement. On peut assez facilement percevoir la circulation du Chi sur ce parcours.
Nous voulons faire plus*. Pour faire plus il est indispensable que cette perception soit très nette et réelle. Nous allons commencer par la développer. »
* « Faire plus » signifie intervenir, agir physiquement à partir du Tantien pour stimuler plus profondément le Chi et ce circuit que ce que permet la seule écoute.


Des techniques de Chi
plus avancées

Ces techniques “avancées” nous amènent plus loin dans l’exploration du monde intérieur, de la réalité, de la conscience.
La plupart sont en lien avec le mouvement, avec le Tai Ji Quan : la Circulation Croisée, le Chi Belt, la Sphère d’énergie, la respiration énergétique dans tout le corps, la Pince …
Certaines sont à part, sans lien direct avec le Tai Ji Quan ou le mouvement, comme
- les techniques vocales d’émission du Chi ;
- certaines techniques que l’on pourrait appeler “alchimiques” :

“Sublimer l’essence Yang de la perle”, capter l’énergie solaire, la Boucle de protection contre les déperditions de Chi, la Pompe rénale, la respiration sacrée, la Grande circulation, les Cerceaux, l’Arbre…
Ce sont les premiers pas sur la Voie.
Chacun à son rythme, progressivement, sans jamais forcer et toujours les pieds sur terre !
Nos outils sont ceux du corps : les perceptions, le travail musculaire, l’imagination, la respiration, l’intention.
L’Art du Chi dans la voix : techniques vocales
Vlady Stévanovitch considérait les techniques vocales d’émission de Chi comme un sommet dans la recherche énergétique.
Dès que nous produisons un son, le corps vibre, qu’on soit riche de Chi ou moins. Nous pourrions parler d’une vibration « mécanique », bien que ça soit réducteur.

Le travail consiste à enrichir la charge naturelle de Chi, de force vitale, contenue dans la voix et de produire des sons. La vibration énergétique s’associe alors à la vibration « mécanique », et tout le corps, tout l’être vibre, touché dans toutes ses dimensions.

Quelques exemples sonores :
son de base, Nembutsu, Om…
Concrètement, comment on fait ?

Engagement physique, puissant et précis du centre du corps, le Tantien. Travail de la posture assise, de l’axe vertical, du point Lu (situé au sommet du palais). Mise en place des caisses de résonance, symétrie, respiration… Le corps devient le creuset, l’instrument vibratoire.
Techniques énergétiques spécifiques pour faire monter le Chi et enrichir la voix.
Pratique des sons de base permettant déjà une expérience vibratoire profonde, et selon les niveaux, approche et pratique des Bija Mantra (Inde) et du Nembutsu (Japon).
Pour nous aider, nous utilisons les complexes sonores porteurs de Chi développés par Vlady Stévanovitch.
« Dès lors, lorsqu’on possède les techniques de manipulation du Chi, telles que celles proposées dans l’Art du Chi, on peut introduire intentionnellement une énergie supérieure dans le son émis.
Et certaines techniques vocales s’y prêtent mieux que d’autres. En Orient, ça a donné lieu à une recherche et à la mise au point d’émissions sonores surprenantes. On produit simultanément deux ou plusieurs sons superposés en harmoniques que l’oreille distingue très nettement les uns des autres.
Ces sons peuvent être des véhicules du Chi d’une efficacité étonnante puisqu’il est possible, par des variations de hauteur et d’intensité, d’atteindre le moindre recoin de son corps, de le faire vibrer, de capter le Chi… et de réaliser de cette façon un nettoyage en profondeur. La plupart des pratiquants vous diront qu’après quelques heures de son continu, on est métamorphosé physiquement et mentalement. »